
Magunivers
La boutique de vos envies
PLUG ET ÉCARTEUR
Le piercing le plus rare !
Connaissez-vous le plug, le tunnel ou encore l’écarteur appelé aussi élargisseur? Ces piercings ont tous en commun l’endroit où ils sont situés : le lobe de l’oreille. L’origine de ce type de piercing se situe dans les croyances de certains peuples qui pensaient que les esprits pouvaient pénétrer dans le corps par les oreilles. Pour les éloigner et conjurer les sorts, ils se faisaient percer les oreilles et portaient des bijoux en métal qui avaient pour but d’agrandir le trou fait dans le lobe de l’oreille. Cette pratique se retrouvait aussi dans certaines tribus des civilisations précolombiennes comme les Aztèques et les Mayas pour indiquer leur position sociale, mais aussi chez les femmes africaines du Malawi qui utilisent comme écarteurs des assiettes ou des plateaux insérés dans la lèvre inférieure ayant pour but de séduire les hommes de la tribu.
Ce type de piercing est porté principalement aux lobes des oreilles. Il sert à agrandir progressivement le diamètre du trou. Ce processus d’élargissement s'appelle aussi “stretcher les oreilles” et consiste à augmenter de manière progressive le diamètre du trou du lobe.
Les différents types d’écarteurs
-
écarteur classique ayant la forme d’une pointe dont la circonférence du bout est d'environ 1 mm. On utilise souvent avec ce type de bijou un plug dévissable.
-
plug dévissable qui est constitué de deux parties : une qui est dans l’oreille et une autre qui se visse perpendiculairement sur la première
-
buffalos et spirales : ce sont des écarteurs qui tiennent leur nom de leur forme - le premier est en forme de corne de buffle et le deuxième en forme de spirale. L’écarteur spirale, tout comme le buffalo ont l’avantage de mieux tenir dans l’oreille que les autres écarteurs.
-
le plug courbe a une forme cylindrique avec les deux extrémités plus larges que le centre. Il est moins facile à insérer que le plug dévissable, mais il tiendra mieux dans votre oreille et il favorisera moins les dépôts organiques.
Comment se passe le processus d’élargissement du trou du lobe de son oreille?
Ce qu’il faut savoir est que ce processus nécessite de la patience car si vous le faites trop vite vous risquez de déchirer les tissus de votre oreille. Si vous élargissez votre piercing du lobe de l’oreille avec un écarteur, il est conseillé de faire une augmentation de 0,5 mm par mois jusqu'à 3 mm. Pour insérer les plugs de diamètre supérieur, il est conseillé de le faire avec de l’eau tiède et du savon doux pour faciliter son entrée sans traumatiser le lobe. Il est aussi indiqué de désinfecter aussi bien le bijou que le piercing.
Conseil MAGUNIVERS
Il faut aussi être conscient(e) du fait que pendant ce processus d’élargissement, vous n’êtes pas à l’abri d’une infection. Elle peut apparaître à tout moment, même si cela s’est bien passé pour les premiers écartements.
Pour éviter au maximum une infection, privilégiez les bijoux en acier chirurgical ou en titane et prodiguez les soins indiqués par votre pierceur, c’est-à-dire de garder le piercing propre et désinfecté. Avant de procéder au nettoyage ou à un écartement supérieur, vous devez vous laver les mains avec du savon antibactérien.
Il est conseillé d’appliquer du sérum physiologique sur le piercing deux à trois fois par jour, après l’avoir nettoyé préalablement avec du savon neutre.
En cas d'infection, il faut retirer l’écarteur pour pouvoir bien nettoyer le trou puis lavez et désinfectez le bijou avant de le réintroduire.
Quant aux matières utilisés pour les écarteurs et les plugs, vous pouvez en trouver plastique, en silicone, en métal ou en matières organiques comme la pierre, l’os ou encore le bois !
Si vous avez envie d’un plug bois n’hésitez plus ! C’est un matériau insolite et original qui permet un large choix non pas par la forme qui est généralement la même de par son rôle, mais plutôt par la texture, le design et les couleurs, ainsi que les sensations procurées lorsque vous portez ce genre de piercing. Magunivers.com vous propose plusieurs dizaines de modèles, parmi lesquels des magnifiques motifs tribaux en ebony (ébène), mais aussi avec des formes originales comme le lotus, le lion ou encore en forme de crâne.
Dans tous les cas, dans la boutique piercing Magunivers, vous trouverez sûrement un écarteur pas cher et à votre goût, non seulement de par son modèle, mais aussi dans la matière que vous recherchez. Alors, partez à la découverte !