top of page

FAQ: TOUT SAVOIR SUR LES PIERCINGS

Enfin les réponses à tes questions!

Le monde du piercing intrigue et attire depuis la nuit de temps. Si vous êtes déjà un(e) passionné(e) ou alors que vous avez envie d’en savoir plus sur cette technique de transformation corporelle, alors voici quelques réponses aux questions les plus posées. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les adresser, nous nous ferons un plaisir de vous éclairer sur le sujet!

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Q: Quel piercing est fait pour moi ?

 

R: Vous avez envie d’un piercing sur votre visage, mais vous hésitez ou alors vous ne savez pas du tout quel endroit du corps choisir. Ne paniquez pas, ce n’est pas si difficile de choisir le bon endroit! Pour cela, vous devez savoir que de nos jours, vous pouvez choisir presque n’importe quel endroit sur votre visage car avec la nouvelle génération de piercing microdermal, tout est possible. Commencez donc par simuler soit à l’aide d’un logiciel de montage photo - en utilisant une photo de vous, soit avec de faux piercings si vous préférez vous voir dans le miroir.

Si vous avez envie d’un piercing discret, choisissez plutôt un piercing d’oreille qui est très tendance ou alors un piercing arcade. Leur cicatrisation est moins longue et moins douloureuse. En plus, ils passent assez bien en société.

 

Q: Quel bijou choisir pour son visage ?

 

R: Si vous envisagez un piercing pour le visage, le choix du bijou n’est pas toujours facile. En plus de la multitude des choix qui existent pour les bijoux piercing, il faut choisir un bijou qui est adapté du point de vue technique avec l’endroit que vous avez choisi, mais aussi un bijou piercing qui s’accorde bien avec votre visage.

Un des critères importants à prendre en compte pour choisir votre bijou piercing est la teinte de votre peau:

- Si vous avez la peau blanche ou claire, alors les bijoux piercing or vous mettrons en valeur, tout comme les couleurs rose, rouge, violet, bleu et vert. Même le noir marche si vous avez les yeux de la même couleur. Pensez d’ailleurs à assortir vos bijoux à la couleur de vos yeux car cela donnera plus d’harmonie à votre visage!

- Si votre peau est plutôt foncée, choisissez plutôt des bijoux aux couleurs chaudes comme l’or jaune, des pierres blanches.

- Pour les peaux noires, les bijoux en or blanc, en acier chirurgical et aux couleurs vives vont très bien s’assortir avec votre visage.

 

Q: Quel bijou piercing pour quelle morphologie ?

 

R: Si vous souhaitez un piercing autour de la bouche, comme le labret par exemple, sachez que la longueur de la barre ne doit ni compresser la peau ni trop dépasser pour minimiser les risque d’accrochage.

La forme du bijou piercing que vous allez choisir pour votre visage est importante aussi car il est conseillé de la choisir en fonction de la forme de votre visage. Par exemple si vous avez le visage rond, vous pouvez prendre un bijou piercing avec des courbes, mais évitez les bijoux ronds. Pour un visage plus anguleux, préférez les formes géométriques.

Dans tous les cas, sachez que le piercing que vous allez choisir doit correspondre d’abord à votre personnalité et doit vous représenter. Vous devez donc aimer le bijou que vous allez porter - le coup de foudre est donc permis :-). Si vous avez un coup de foudre pour un bijou piercing et qu’il n’est pas adapté à l’endroit que vous avez choisi pour vous faire percer, alors il suffit de changer d’endroit :-). Restez ouvert(e) et ne prenez pas votre décision sur un coup de tête, car comme vous le savez, un piercing est avant tout une histoire de patience ;-).

Pour vous aider à trouver le bijou piercing dont vous avez envie, n’hésitez pas à parcourir les différentes catégories de notre boutique Magunivers. Parmi les milliers de modèles de bijoux piercing, il y a certainement celui que vous cherchez, qui vous plaira et qui vous fera prendre la bonne décision. Il n’attend que vous!

​

Q: Comment se faire un piercing industriel ?

 

R:Le piercing industriel n’est pas très répandu, ni trop connu et ce qui est sûr c’est que vous n’allez pas le voir très souvent dans la rue sur les passants, en vous promenant.

Ce type de piercing se fait dans le cartilage de la partie supérieure de l’oreille et est composé de deux trous, avec une barre qui traverse les deux trous. Pour qu’il soit viable, il faut avoir le rebord de l'oreille suffisamment ourlé de telle manière à pouvoir faire le perçage et y insérer la barre ultérieurement. Le perçage n’est pas très long : les deux trous peuvent être percés en même temps ou l’un après l’autre, en fonction de la technique du pierceur.

Si vous voulez plus de détails sur ce type de piercing, n’hésitez pas à consulter ici notre article à ce sujet.
 

 

Q:Quel âge pour un piercing à l'arcade ?

 

R:Comme pour la plupart des piercings, l’âge minimum pour un piercing à l’arcade est de 16 ans et nécessite un accord parental dans le cas d’un mineur. Il y a bien entendu des pierceurs qui acceptent de pratiquer un piercing sans respecter cette règle, mais nous ne vous conseillons pas vraiment d’aller chez eux...

​

Q:Est-ce que le piercing au nombril fait mal?

 

R:La douleur ressentie lors d’un piercing varie en fonction de chaque personne et surtout de la préparation psychique avant de se faire percer. Le piercing nombril n’est pas une zone très sensible, donc de manière objective la douleur lors du perçage est comme une petite piqûre et cela ne dure pas plus d’une seconde en elle-même. Par contre, l’étape qui peut devenir douloureuse est pendant la cicatrisation et notamment les deux premières semaines où il faut faire soi-même des soins deux fois par jour. Mais rassurez-vous, si vous faites tout comme il faut, cela ne fera pas mal :-). Si vous voulez connaître tous les détails sur ce piercing, n’hésitez pas à consulter ici notre article à ce sujet.

 

 

Q:Quels sont tous les piercings sur le corps qui peuvent être pratiqués ?

 

R: Pour faire plus simple et pour tenter d’identifier tous les piercings corps, prenons-les en ordre:

​

Les piercings oreille

​

- Lobe : le plus commun de tous les piercings

- Tragus : dans le cartilage, à l'entrée du conduit auditif

- Anti-Tragus : dans le cartilage opposé au tragus

- Helix : dans la partie cartilagineuse supérieure de l'oreille

- Industriel : traverse la partie supérieure de l'oreille (voir plus haut)

- Rook : dans les plis de l'oreille vers la racine de l'hélix

- Daith : entoure la racine de l'hélix, tout près du conduit auditif

- Snug : dans le cartilage, vers l’extérieur du pavillon de l’oreille

- Conch : traverse le cartilage de l'oreille

 

Les piercings oeil

​

- Arcade : au-dessus de l'œil

- Paupière : Assez rare car assez incommode

- Œil de chat : sous l'œil au-dessus de la pommette

 

Les piercings lèvre

 

- Labret : en-dessous de la lèvre inférieure, centré ou décalé.

- Labret vertical : traversant la lèvre inférieure

- Jestrum : comme le précédent, mais dans la lèvre supérieure.

- Lowbret : en-dessous de la lèvre inférieure, décalé vers le bas.

- Medusa : au-dessus de la lèvre supérieure, centré.

- Monroe : au-dessus de la lèvre supérieure, décalé du côté gauche du visage.

- Madonna : au-dessus de la lèvre supérieure décalé du côté droit.

- Piercing de type “bites” (morsure en anglais) : piercings doubles qui portent des noms en fonction de la “morsure” qu’is suggèrent - Canines bites, Spider bites, Vampire bites, Snake bites, Angel bites, Sharkbites, Cyber bites, etc.
 

Dans la bouche

​

- Langue : piercing traversant la langue

- Sublingual : sous la langue, au niveau du frein lingual.

- Snake eyes  : traversant la langue en horizontal à travers la pointe de la langue

- Smiley : situé dans la bouche, au niveau du frein de la lèvre supérieure.

- Frowney ou AntiSmiley : comme le précédent, mais au niveau de la lèvre inférieure.

- Cheeks : sur la joue, centré - généralement pratiqué dans les deux joues.

 

Les piercings nez

​

- Narine : le plus répandu dans le nez

- Septum : se pratique dans la peau qui recouvre le cartilage de la cloison entre les deux narines

- Bridge : piercing de surface, au-dessus de l'os du nez, entre les yeux

 

Les piercings poitrine

​

- Téton : traversant le téton horizontalement

- Entre les seins : piercing dermal ou de surface

 

Les piercings nombril

 

Les piercings génital

 

les emplacements au niveau du sexe féminin et masculin sont nombreux et ont principalement un rôle dans les pratiques sexuelles.(clitoris, grandes lèvres, gland, scrotum)

 

Autres endroits du corps qui peuvent être percés

 

des piercings de surface ou dermaux, sont possible sur la nuque, le dos, le cou, les hanches, les mains, le bras, etc.

Rappelons que le piercing microdermal qui peut être implanté à peu près partout sur le corps et qui offre ainsi un grand choix d’expression.

 

Q: Quel type de piercing choisir ?

 

R: Si c’est votre premier piercing, il est conseillé d’en choisir un avec un temps de cicatrisation minimum et qui n’est pas sujet à complications. Le premier de la liste est bien entendu le lobe de l’oreille qui cicatrise en 4 à 8 semaines. Mais c’est la même chose pour le smiley, le septum, l’arcade et même certains piercings de la lèvre.

Un autre critère très important pour faire votre piercing est de savoir si vous avez envie qu’il soit visible ou pas, voyant ou discret, véhiculant un message sur vous ou non. Réfléchissez bien avant de passer à l’action! Et si vous avez encore des doutes sur l’endroit ou le look pas de problème: vous pouvez essayer d’abord les faux piercings qui vont vous donner une idée précise et authentique sur votre aspect et les réactions que vous allez susciter.

Dans tous les cas, avant de vous faire percer, il serait judicieux de vous renseigner sur le piercing envisagé - cicatrisation, soins, bijoux, etc. Vous trouverez plein d’informations sur notre blog et aussi ailleurs sur la toile. Vous pouvez même vous rendre chez un ou plusieurs professionnels pour demander conseil.

FAQ Magunivers
bottom of page